»Retrouver l’esprit de réveil » André Debenest

Catégories: Articles

Texte reçu durant les vacances en Grèce. Tous ces jours on entend parler de réveil et de Visitation… cela me réjouit et réjouira sans doute tous ceux qui aspirent à une Visitation de Dieu sur leur vie , leur cité et leur église.
Mais c’est quoi le réveil ? Je crois que la meilleure preuve du réveil c’est quand l’amour et la passion pour Jésus sont plus forts que tout. Quand le désir de suivre et d’obéir au Bien-Aimé est supérieur à toute autre sollicitation… Le réveil est une chose qui vous consume et qui rend votre passion pour Jésus brûlante… le réveil c’est quand la voix de Jésus est sans cesse recherchée par votre âme et que votre oreille est devenue sensible au moindre souffle de l’Esprit en vous…
L’esprit de réveil vous détourne de vous pour vous occuper des autres et votre cœur est associé aux fardeaux de Jésus pour les hommes et les nations.
L’esprit du réveil est vivant et ne vous laissera jamais prendre les chemins religieux . Il est dynamique et toujours novateur .
De quoi méditer dans ces temps de vacances en se posant la bonne question… suis je dans l’esprit du réveil.?

Enseignement

1) La passion pour Jésus .

Texte Cantique des Cantiques 2:7 «Je vous en adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches de la campagne, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’il le désire.» cantique 3:5 «Je vous en adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches de la campagne, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’il le désire.
Cantique 8:4«Je vous en adjure, filles de Jérusalem, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’il le désire.»
La passion pour Jésus est la condition essentielle pour retrouver un esprit de réveil. C’est le fondement même de notre réseaux RNC . Ce qui a fait la force de ces trente années de vie charismatique a été le fait avéré de notre passion pour Jésus .
Cette passion s’exprime par un amour exclusif pour le Bien Aimé . Tu n’ auras pas d’autres dieux devant ma face car je suis le seul Dieu.
Cette passion s’exprime par un feu continuel dans les entrailles… regardez un vieux couple qui s’aime toujours, il exprime leur passion mutuelle. Car l’amour ne vieillit pas. L’amour est un choix et j’ai fait ce choix d’aimer Dieu de tout mon cœur ,de toute ma force .
Cette passion ne supporte ni la compromission , ni la religion, ni la tiédeur apocalypse 3:16«Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.»
Cette passion est violente et entière. Ce sont les critères de cet amour exclusif. Cette passion a besoin d’être réveillée. C’est ma prière chaque fois que je constate que mon amour pour le Bien-Aimé diminue d’intensité. Je crie à Dieu de réveiller mon amour et ma passion pour Lui.

2) L’obéissance à sa voix et suivre Jésus.

Actes 4:19«Pierre et Jean leur répondirent: Est-il juste au regard de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu? A vous d’en juger,»
– Ce que nous voyons d’une personne amoureuse d’une autre , c’est la recherche du Bien-Aimé et le désir de le suivre . Les disciples ont fait le choix d’ être rejetés par les hommes religieux de leur temps et de suivre Jésus . Il est dit des disciples d’Antioche que l’on les reconnaissait pour avoir été avec Jésus . Quand tu aimes ton maître tu cherches à lui obéir en toutes choses… et il y aura le reste de ta vie avec le Seigneur pour que soit vérifiée ta capacité à obéir. Même si cela te paraît incohérent parfois.
Témoignage : Il y a quelques années Dieu m’a demandé de descendre à Nérac pour aller prier pour une personne atteinte d’un cancer… cette personne tenait un garage à Nérac. Dieu me demanda donc d’aller et il me dit aussi. Tu ne seras pas reçu par cet homme… je pensai donc que la deuxième partie de la parole était le produit de mon imagination. Je frappais à la porte de cette personne lui disant avec grâce et douceur que Dieu m’envoyait pour prier pour son fils malade. L’homme me toisa et fermant la porte sur moi me dit en substances, nous n’avons pas besoin de tes prières…. Je remontai dans ma voiture, humilié et les yeux plein de larmes disant à Dieu, pourquoi m’as tu envoyé ?
Sa réponse ne se fit pas attendre. Je voulais tester ton obéissance !
Suivre Jésus c’est s’exposer à être différent, à ne pas être conformiste. Accepter de faire partie de la minorité. C’est donc une forme de mort à soi-même .
Suivre Jésus c’est aussi adopter une nouvelle culture. La culture du Royaume n’a rien à voir avec la culture de ce monde. Et nous sommes nés avec cette culture d’en-bas. Notre challenge est donc de retrouver et de nous conformer à la culture du Royaume. C’est le grand défi de nos vies.
3) Recherche de Dieu et de la voix du Bien Aimé.

Cantiques 2:8/13 « Écoutez! C’est mon bien-aimé! Il vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. Mon bien-aimé est semblable à la gazelle, au faon des biches. Le voici; il se tient derrière notre mur, il regarde par la fenêtre, il épie par le treillis. Il prend la parole, mon bien-aimé. Il me dit: « Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Car l’hiver est passé; la pluie a cessé, elle s’en est allée. Dans le pays, les fleurs paraissent, le temps de chanter est arrivé, et la tourterelle se fait entendre dans notre pays. Le figuier forme ses premiers fruits, les vignes en fleur exhalent leur senteur. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!»
David dans les psaumes exprime cette recherche de Dieu et de sa voix. Psaumes 63 «O Dieu, tu es mon Dieu; je te cherche, j’ai soif de toi, je soupire après toi, dans une terre desséchée et épuisée, faute d’eau. Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire. Parce que ta fidélité est meilleure que la vie, mes lèvres font ton éloge. Ainsi je te bénirai toute ma vie, j’élèverai mes mains en ton nom. Je serai rassasié comme de graisse et de moelle. Des cris de joie aux lèvres, ma bouche te louera. Lorsque je me souviens de toi sur mon lit, pendant les veilles de la nuit, je médite sur toi, car tu es mon secours, et je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Je suis attaché à toi; ta main droite me soutient. »

Rechercher la présence de Dieu nous conduira à voir ce qui est caché… c’est la montagne. Sion qui sera révélée avec les mystères de Dieu et de sa présence. Hébreux 12:18 «Vous ne vous êtes pas approchés, en effet, de choses palpables: ni d’un feu ardent, ni d’une obscurité, ni de ténèbres, ni d’une tempête, ni d’un son de trompette, ni d’une clameur de paroles telle que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’on ne leur adresse pas un mot de plus. Le spectacle était si terrifiant que Moïse dit: « Je suis épouvanté et tout tremblant. » Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste; de dizaines de milliers d’anges; de la réunion et de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux; de Dieu, juge de tous; des esprits des justes portés à leur accomplissement; de Jésus, le médiateur d’une alliance neuve; et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel

Témoignage du ciel ouvert. Il y a quelque trois ans de cela , nous nous trouvions à la fin d’une école prophétique. Lors d’un temps de célébration quelque chose de surnaturel se passa pour moi, mon esprit et mon être adoraient le Seigneur quand tout à coup je vis le ciel ouvert et je vis les croyants auprès de Dieu qui se penchaient pour voir le mystère de ceux qui étaient sur la terre en train d’adorer. Revenu à moi après cette vision ouverte, je me posais la question sur mon vécu précédent, quelque peu troublé quand la parole d’Hébreux 12:1 s’imposa dans mon esprit. Vous tous qui êtes entouré d’une si grande nuée des témoins… en fait Dieu dans sa bonté m’avait ouvert les yeux pour que je puisse les voir. Depuis ce moment-là , régulièrement , il m’arrive de les voir.

4) Avoir de la compassion pour les hommes et se tourner vers le prochain.

Le premier commandement… Écoute Israël, tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur , de toute ton âme de toute ta force et ton prochain comme toi même…
– l’esprit du réveil nous détourne de nous et nous amène à voir et à aider notre semblable. Notre nation et l’église en général souffrent de narcissisme. Au lieu de nous brancher sur Dieu et sur les autres, nous nous servons de l’Évangile pour notre confort et notre égo… c’est exactement le contraire de ce que nous a ordonné Jésus. Allez …Notre mission essentielle est de prendre conscience de notre prochain et de nous occuper de lui. C’est pourquoi si nous sommes citoyens du ciel nous sommes aussi citoyens de la terre et notre amour du prochain nous impliquera dans la vie de la cité et nous nous intéresserons à la vie économique et sociale de notre ville… Nous mettre à part ne nous dédouane pas de notre prochain chrétien ou non chrétien.
– L’esprit du réveil nous conduira à chercher le bien de la cité comme Dieu l’a fait dire à Jérémie au chapitre 29 :7 de son livre.
– Nous allons donc nous laisser interpeller par ceux qui souffrent et ceux qui sont dans le besoin. Jésus ne s’est jamais détourné des besoins humains. Actes 10 :37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ; 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

5) Avoir un esprit novateur ou avoir des rêves.

C’est avoir la capacité de faire des projets et d’avoir des visions… L’esprit novateur est un esprit qui entrevoit et cherche à développer la vision qu’il porte. C’est aussi avoir un esprit créatif et ingénieux. Si nous regardons Paul nous le voyons sans arrêt avec des projets d’entreprise pour l’extension de la bonne nouvelle.
– Des pionniers nous ont montré la route à suivre. Regardez Néhémie suite au récit de l’état de Jérusalem, des portes et des murailles consumées par le feu, il rêve de rebâtir… et son rêve fou va être exaucé.
– Lincoln à fait lui aussi un rêve. C’était de consacrer sa vie à l’abolition de l’esclavage. Tout est parti pour lui d’un tiers noir qui était battu devant ses yeux…
– Martin Luther King a aussi fait un rêve …I have a dream today… J’ai fait un rêve aujourd’hui… Quel est ton rêve ?
– Moi aussi j’ai fait un rêve il y a trente cinq ans et ce n’est que 14 ans plus tard que j’ai pu commencer à le voir s’incarner et il s’incarne jusqu’à aujourd’hui… et cela est passionnant et rend notre vie dynamique.

6) Être dans la dynamique de l’Esprit.

Éphésiens 5 : 15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Pour cela nous devons retrouver une vraie vie charismatique. Avec la pratique des dons spirituels. Pour cela nous avons besoin de retourner aux fondements des dons charismatiques de 1 Corinthiens 12 et 14.
A) La première démarche est de vérifier notre pratique du parler en langues. Pourquoi ? Parce qu’en parlant en langues je m’édifie moi-même, je prononce des mystères de la gloire de Dieu, et je fais monter d’excellentes actions de grâce. Le parler en langues est la porte qui ouvre tout l’espace des dons spirituels. Pour ces raisons tu as besoin, nous avons besoin d’être baptisés dans l’Esprit.
B) L’Esprit de prophétie. C’est le don de toute la Parole de Dieu. C’est par ce don que tout a été crée et que tout subsiste. La Bible est appelée le livre de la prophétie. Nous avons aussi besoin de ce don fondamental car il ouvre la porte aux miracles de création et nous fortifie continuellement. Celui qui prophétise édifie l’assemblée. Je veux que vous parliez tous en langues , mais encore plus que vous prophétisiez… Donc nous allons avoir aussi un temps pour que soit libéré ce don-là au milieu de nous. Ce don est aussi fondamental pour retrouver l’esprit du réveil…. Suite le mois prochain

André Debenest

 

 

 

Laisser un commentaire